L’escalade en dehors des sentiers battus… quel itinéraire, quel matériel, ou l’autre façon de trouver sa voie – Octobre 2020
Six stagiaires du club ont pu s’initier puis de se perfectionner à l’activité de Terrain d’Aventure grâce à un programme de formation, mené de main(s) de maître(s) par l’expert casadéen de la discipline, Romaric Duchamp (BE escalade et canyoning) associé à Bastien Gérenton, candidat au brevet fédéral d’initiateur alpinisme.
Ce stage, programmé sur 4 jours, s’est décliné en deux temps : une première journée de découverte du matériel et de son utilisation s’est déroulée, sous la pluie malheureusement, au site ardéchois des Cabanes (Saint Maurice en Chalencon). Si la diversité du matériel nécessaire en terrain d’aventure a pu déstabiliser les habitués de la résine, les plus « bricoleurs » ont intuitivement évolué sur la falaise au moyen de coinceurs, sangles, et autres bi-coins. Le mauvais temps, s’il rend l’escalade parfois scabreuse, a été, pour une fois l’occasion de découvrir l’artif et son lot d’échelles, étriers et autre crochet fifi : l’ensemble du groupe est ressorti convaincu de la possibilité de grimper « en toutes conditions » !
La deuxième partie du stage avait pour terrain de jeu le massif du Caroux (Mons la Trivalle). Au fil des courses, les points et autres relais en place devenant de plus en plus clairsemés pour être parfois totalement absents. C’est là que le concept de « trouver sa voie » prend tout son sens, sans pour autant être pollué par la « voix » des autres grimpeurs grâce à un astucieux jeu de communication utilisant la corde entre les partenaires de cordée. L’arête SW du Rocher Marre était au programme du premier jour : l’équipée s’est même payé le luxe de compléter cette arête par la Pointe de la Petite Suisse et la Pointe à Pistre. L’illustre Arête des Charbonniers a occupé la deuxième journée, pour se finir dans un panorama digne des arêtes alpines sur l’aiguille Déplasse, dont l’ascension a été menée tambour battant par les deux encadrants, lestés de nombre friends et autres coinceurs mais tout deux d’une efficacité redoutable. Le cycle s’est terminé par l’ascension de la Tête de Braque, sur un rythme passé de « ventre à terre » à « ver de terre », la faute à une soirée fort sympathique…..un autre élément essentiel à la réussite d’un stage !
Ce cycle a permis à tous d’acquérir les bases nécessaires à la pratique du terrain d’aventure et de se rendre compte des paramètres à ne pas négliger dans cette pratique « hors-piste » : la liberté de progresser sereinement en terrain d’aventure se gagne au prix d’une préparation sérieuse (vigilance sur le choix, le niveau et le temps de course), d’une efficacité de réalisation des manips et d’un œil aiguisé pour la bonne lecture du terrain.
Retrouvez toutes les photos ici.