Initiation alpinisme 24 et 25 juin 2023

Salut à tous ! Je vous raconte aujourd’hui notre week-end d’initiation à l’alpinisme, qui a eu lieu les 24 et 25 juin 2023.

Avec Sylvain, Pierre, Maxime et Enzo, on a décidé de se lancer un défi : gravir le pic Coolidge, un sommet de 3775 mètres dans le massif des Écrins. C’est une course facile, mais qui demande quand même quelques notions de base en alpinisme.

On est donc parti samedi matin de bonne heure en direction de la Bérarde, le point de départ de notre aventure. Après avoir garé la voiture, on a pris nos sacs à dos et on a commencé à marcher vers le refuge du Temple-Écrins, où on allait passer la nuit. La montée était assez tranquille, on a pu admirer les paysages magnifiques du parc national des Écrins.

Arrivés au refuge vers midi, on a déposé nos affaires et on a mangé un bon repas. L’après-midi, on a profité du soleil pour faire des ateliers de formation pour apprendre les techniques essentielles pour évoluer en haute montagne : comment s’encorder, comment marcher avec des crampons, comment arrêter une chute, comment progresser sur une corde tendue…

Le soir, après un dîner copieux et convivial, on a préparé notre ascension du lendemain. On a consulté les topos, les cartes et la météo pour choisir le meilleur itinéraire. On a aussi vérifié notre matériel et fait nos sacs. Puis on est allé se coucher tôt, car le réveil allait sonner à 4 heures du matin !

Dimanche matin, on était tous motivés pour atteindre le sommet. On a pris un petit déjeuner rapide et on est parti dans la nuit étoilée. On a suivi le sentier jusqu’au glacier de la Temple, où on a chaussé nos crampons et sorti nos piolets. On a traversé les névés puis on a attaqué la pente finale qui menait au pic Coolidge. C’était un peu raide, mais pas trop difficile. On a pu profiter du lever du soleil sur les montagnes environnantes, c’était magique !

Arrivé au sommet ! On était super fiers de nous ! On a fait des photos, on a admiré la vue à 360°. On voyait le Mont Blanc, la Meije, les Écrins… C’était splendide ! On est resté une vingtaine de minutes au sommet, puis on est redescendu par le même chemin. On est arrivé au refuge vers 13 heures, où on a pris une pause bien méritée.

L’après-midi, on a repris nos sacs et on est redescendu à la Bérarde. On était fatigués mais heureux ! On a repris la voiture et on est rentré au Puy-en-Velay en fin de journée.

Ce week-end était vraiment génial ! On a découvert l’alpinisme, valider des compétences dans des conditions idéales : une météo parfaite, une ambiance sympa. On s’est régalés ! On espère pouvoir refaire une sortie comme ça bientôt !