Samedi : grand beau temps pour atteindre, à ski, le fond de la magnifique vallée de la Clarée et le sympathique refuge des Drayères. Hélas, avec quelques ampoules aux pieds pour une majorité des neuf phoques.
Dimanche : un premier groupe part à l’assaut du Mont Thabor par le col des Muandes et le col de Valmeinier, sous un grand soleil printanier, neige croûtée. Magnifique panorama au sommet. Un autre groupe, plus contemplatif, préfère s’arrêter sur les dalles ensoleillées du col des Muandes.
Lundi : sommet de Roche Château avec un vent froid. Boris, gardien du refuge des Drayères et guide, nous y rejoint. En basculant dans le sauvage vallon de la Vallette, on espère se mettre à l’abri du vent. Hélas, non ! Et ce maudit vent s’amuse avec les skis de Fanie, obligée de courir derrière eux sur une neige heureusement croûtée et dure. Retour par le col de la Plagnette et le seuil des Rochilles. Et, après un casse-croûte au refuge, à l’abri du vent, quelques courageux rechaussent pour explorer les croupes
enneigées à proximité des Drayères. L’autre groupe s’est aventuré au col des Cerces et a choisi un itinéraire « osé » digne des dahus.
Mardi : après le vent, le ciel s’est chargé et les sommets se sont cachés. Quelques flocons nous rappellent que nous sommes bien en montagne. Retour aux voitures en essayant de rester sur la neige le plus longtemps possible.
Encore des bons partagés en montagne et au refuge avec non seulement l’immédiate, mais aussi une séance mi-stretching, Pilate, relaxation, massage.
Toutes les photos sont disponibles ici.