L’année 2025 nous a offert un championnat fédéral de difficulté intense et riche en bonnes et en mauvaises surprises.
Le championnat fédéral est une compétition pyramidale en trois tours, durant laquelle à chaque étape les grimpeurs sont susceptibles de se qualifier pour la suivante. On retrouve dans l’ordre le championnat régional, puis la 1/2finale sud du championnat de France, et enfin la finale du championnat de France.
Tout a commencé par le championnat régional qui s’est déroulé les 5 et 6 avril sur le superbe mur d’Aubenas.
10 grimpeurs du CAF Horizon Vertical s’y sont rendus avec pour objectif de se qualifier pour l’étape suivante. Les voies très exigeantes ne permettaient pas la moindre erreur et 5 de nos représentants se sont qualifiés pour la 1/2 finale.
On notera lors de cette étape, la très belle prestation de Fantin en U16 qui termine 2ème, départagé au temps avec le premier lors de la finale !
Les résultats de nos représentants :
U16 G (55) : Fantin Messager 2, Alexis Rodrigues 36, Ewenn Gueguen 53
U18 F (49) : Léna Boet 28
U18 G (70) : Camille Perret 18, Hugo Mialon 37, Mathias Masson 52
U20 F (29) : Lison Morteo 23
U20 G (38) : Enzo Moyon 32
Senior H (38) : Julien Gineste 18
Fantin, Léna, Camille, Lison et Julien se qualifient pour la 1/2 finale sud à Tournefeuille les 19 et 20 avril.
Avec un niveau de voies nettement plus élevé qu’à Aubenas, le mur de Tournefeuille promettait de beaux combats pour les grimpeurs, et des émotions pour les spectateurs !
Si Camille livre un combat incroyable en qualifications, en se hissant en finale de l’étape, Fantin sombre dans sa première voie et n’ira pas suffisamment haut dans la deuxième pour se qualifier. C’est une grosse déception pour lui, d’autant que les 10 premiers du classement permanent ont été qualifiés directement pour la finale du championnat de France, et que Fantin était classé 11ème à la date de prise en compte de ce classement (et 9ème la semaine d’après !).
Léna et Lison se battent bien mais leurs efforts ne seront pas suffisants pour aller plus loin. Quant à Julien, blessé au doigt, il ne peut finir la compétition et déclare forfait après la première voie.
Les résultats de nos représentants :
U16 G (71) : Fantin Messager 28
U18 F (67) : Léna Boet 61
U18 G (69) : Camille Perret 9
U20 F (49) : Lison Morteo 42
Senior H (62) : Julien Gineste 61 (abandon)
Camille se qualifie pour la finale du championnat de France de difficulté les 17 et 18 mai à Saint Etienne !
Dernière étape du circuit fédéral, la finale du championnat de France de difficulté rassemblait la fine fleur de l’escalade en France.
D’emblée, le niveau des voies de qualification s’est révélé vraiment très élevé (8a+/8b chacune d’elles) et seuls quelques très rares grimpeurs(ses) sont allés jusqu’au top !
Qu’importe! Camille ne se laisse pas impressionner et part à fond dans sa première voie, réalisant un très beau run ! La deuxième voie se passe un peu moins bien et le laisse sur sa faim !
Au final, il termine 37ème sur 59 grimpeurs présents, au terme d’un beau parcours ! Bravo gars !