Retour sur les stages d’escalade jeunes de Pâques

Retour sur les stages d’escalade jeunes de Pâques

Deux stages d’escalade destinés aux jeunes grimpeurs de l’école d’escalade ont eu lieu durant les vacances de Pâques, avec beaucoup plus de chance question météorologie que l’an passé !

Ce sont les plus jeunes qui ont commencé avec un stage « local », se déroulant du 15 au 17 avril sur les falaises du département.

10 jeunes de 8 à 11 ans ont passé trois jours à grimper sur les falaises de Monistrol d’Allier (nouveau site en cours d’équipement), de Fay sur Lignon et… du stade Massot et du mur d’escalade de Saint Julien Chapteuil (car il a quand même plu une journée !).

L’encadrement était assuré par Sébastien et Marion, notre secrétaire (diplômée Initiatrice Escalade), toujours présente pour filer un coup de main !

L’impression générale de ce stage de découverte de la falaise est que les enfants ont eu beaucoup plus de plaisir à grimper en extérieur, qu’à devoir aller au mur le jour de pluie ! Les enfants ont fait preuve d’une grande motivation, mettant souvent un point d’honneur à grimper le plus de voies possible !

C’est le traditionnel stage à Fontainebleau qui a ensuite eu lieu, du 21 au 24 avril, avec 25 jeunes issus de l’école d’escalade, encadrés par Sébastien, Yann, Christel, Martine, Léo et Quentin.

Haut lieu de l’escalade en blocs, Fontainebleau n’a pas failli à sa légendaire réputation de site d’escalade difficile et exigeant, et… tellement plaisant !

Les jeunes ont eu l’occasion de visiter 6 des au moins 40 secteurs d’escalade que compte la région, effectuant 2 séances de grimpe dans la journée !

Au delà des performances réalisées (souvent ingrates compte tenu du niveau des cotations à Fontainebleau), c’est la motivation des jeunes grimpeurs qui ressort de ce stage, certains passant 7 heures par jour à s’adonner à leur passion. Compte tenu des contraintes physiques engendrées par l’escalade en bloc, c’est déjà une sacré performance !

Nul doute que l’escalade en extérieur a encore de beaux jours devant elle…

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour que ces stages aient lieu dans de bonnes conditions d’encadrement, et à des tarifs imbattables !

Retrouvez toutes les photos du stage de Fontainebleau ici.

Toutes les vidéos sont disponibles ici.

Style switcher RESET
Body styles
Color scheme