Cette formation d’alpinisme était initialement prévue dans les Aiguilles Rouges, mais les conditions météorologiques nous ont conduits à choisir plutôt le Vercors et bien nous en a pris, les dieux des cieux étaient avec nous.
L’arête du Gerbier (2109 m) par la Double Brèche, puis le Pilier des Marmottes sous de petites averses pour le premier jour et l’arête du Roc Cornafion (2049 m) pour le deuxième jour nous ont servi de terrain de jeu et de formation. Camp de base au parking des Clots à Villard de Lans.
Formation animée par un sympathique guide de haute montagne, David, responsable du bureau des guides d’Auvergne et co-encadrée par Bastien qui prépare le brevet fédéral d’initiateur en alpinisme. Marie, Fif, Fabien, Bruno, le groupe de joyeux alpinistes des Cinéastes.
Un cadre superbe avec ses arêtes effilées, ses vues vertigineuses sur les combes du plateau, sur la vallée plus urbanisée de l’Isère et sur Grenoble. Marmottes, chamois, bouquetins, corneilles noires nous ont accompagnés dans nos courses.
Au programme : escalade, désescalade ou progression sur le fil d’une arête horizontale, toujours en sécurité. Choisir la technique adaptée au passage. Progresser corde tendue ou tirer des longueurs. Adapter sans cesse sa longueur de corde. Descendre en désescalade avec une boucle de corde, en posant une main courante ou tirer un rappel. Communication et coopération entre les membres de la cordée.
Une expérience enrichissante avec un mousqueton d’or décerné au cabestan, un autre à la poulie auto-bloquante pour les longueurs d’escalade en corde tendue. Et puis… une nouvelle mode : les anneaux de corde portés en brassière et le baudrier de fortune, en sangle large, si possible.
Retrouvez toutes les photos ici.