Encore une formation en alpinisme très réussie : « Vers l’autonomie en terrain glaciaire », avec un groupe de 6 apprentis alpinistes du club encadrés par David Vigouroux, guide de haute montagne et Bastien Gérenton, co-encadrant du club.
La recette de cette réussite :
- un cadre somptueux, dans le massif du Mont-Blanc, avec les mythiques faces nord des Aiguilles : la Verte, les Droites, les Courtes qui dialoguent avec les monumentales Aiguilles du Chardonnet et d’Argentière, avec de nombreux glaciers qui alimentent l’imposant glacier d’Argentière,
- une météo clémente,
- une ambiance très sympathique,
- un refuge, celui d’Argentière (FFCAM), rénové, confortable et surtout animé par Béa et Fred, des passionnés, toujours très attentionnés avec de réels talents pour l’accueil et la cuisine,
- une formation de qualité centrée sur les apprentissages de la sécurité sur glaciers : déplacement sur un glacier crevassé, arrêt d’une glissade sur neige, progression avec crampons/piolet sur des pentes plus ou moins raides, encordements possibles, arrêt d’une chute en crevasse, mouflage simple, mouflage mariner, remontée sur corde.
Pour ceux qui sont restés lundi, course alpine , Pointe Inférieure des Améthystes ou course d’escalade. Puis longue descente en passant par les échelles pour rejoindre la vallée en l’absence de bennes de plan Joran.
Pour terminer, un petit mot sur les effets dévastateurs du réchauffement climatique : retrait impressionnant des glaciers et fragilité des rochers due au dégel du permafrost.