Le TES est un dispositif départemental (Loire et Haute Loire pour nous) mis en place par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, et piloté par le Comité Territorial, correspondant au premier échelon d’accès au haut niveau. Il est divisé en deux pôles, l’un concerne les U12/U14, et l’autre les U16/U18/U20. Seuls une douzaine de jeunes par pôle peuvent y prétendre.
Pour le pôle U12/U14, 4 créneaux annuels d’entraînement sont proposées sur les différentes structures des deux départements, l’entraîneur référent est Sébastien Messager. La sélection des jeunes (12 sur la liste principale + des remplaçants) pour cette année a eu lieu le 13 novembre lors d’un double contest de voies et de blocs. A l’issu de cette sélection, 8 jeunes du club ont été retenus : Eline Boet, Alexis Moyon et Alix Perret en U12, et Camille Perret et Charlie Mercy en U14 s’ajoutent à Fantin Messager, Ôrane Dupuy et Alexis Rodrigues, déjà sélectionnés au titre de leur participation aux championnats de France.
Pour le pôle U16/U18/U20, 7 créneaux annuels d’entraînement sont proposés sur les structures les plus performantes de la Loire, de la Haute Loire et des départements limitrophes. Nathan Michel en est l’entraîneur référent. La sélection des jeunes a été effectuée lors de la première étape de la coupe régionale qui s’est déroulée le 9 octobre à Pollionnay (69). A l’issu de cette sélection, 3 jeunes du club ont été retenus : Léna Boet, Elouan Peyrollier et Sacha Perret, tous les trois en U16. Dans les deux pôles, les situations proposées visent avant tout à améliorer leur efficacité dans des voies ou des blocs semblables ou très proches à ce qu’ils sont susceptibles de rencontrer en compétition.
Ci-dessous les photos du sélectif TES des U12 et U14. Pour la catégorie U16 voir l’article « OPEN RÉGIONAL DE POLLIONNAY ».