Escalade - CAF Horizon Vertical

L’escalade est un sport qui consiste à grimper le long d’une paroi rocheuse ou d’une structure artificielle.

Le grimpeur peut escalader des blocs de faible hauteur (escalade de blocs) comme des parois de plusieurs centaines de mètres (grandes voies).

STRUCTURE ARTIFICIELLE D’ESCALADE (SAE)

Le Club Alpin Horizon Vertical dispose d’une nouvelle SAE depuis l’été 2016. Cet espace vous permettra de vous familiariser avec la gestuelle et les techniques d’assurage.

SITES NATURELS D’ESCALADE (SNE)

L’escalade sur rocher équipé est d’une plus grande variété que l’escalade sur structure artificielle de part l’adhérence et les très nombreuses aspérités du support.

Cette diversité demande ainsi d’affiner sa « lecture » du parcours que l’on va effectuer et de construire en toute liberté une gestuelle que l’on enrichit avec le temps en fonction des différentes roches rencontrées (granite, calcaires, grès….).

La Haute-Loire dispose de nombreux sites naturels sur lesquels vous pouvez évoluer. Vous trouverez toutes les informations en cliquant ici.

GRANDES VOIES

Les techniques de progression sont les mêmes, mais les techniques d’assurage sont plus complexes et nécessitent un apprentissage spécifique, particulièrement en cas de descente au milieu d’une voie quand on ne parvient plus à la terminer.

TERRAIN D’AVENTURE

Le grimpeur pose son matériel (coinceurs, friends, sangles…) au fur et à mesure de sa progression, sur des falaises non équipées.

École d'escalade jeunes

L’école d’escalade jeunes est animée par un Brevet d’État accompagné ou non par des bénévoles initiateurs. Elle fonctionne de septembre à juin.

Les cours se déroulent au mur du gymnase Massot, au Puy-en-Velay et sont animés par Sébastien MESSAGER.

École d'escalade adultes

L’école d’escalade adultes est animée par Sébastien MESSAGER.

Elle fonctionne de septembre à juin et se termine par un week-end de sortie en falaise. Différents cycles sont proposés :

  • L’école d’escalade adultes débutants : pour voir les bases de l’escalade (escalade en moulinette, assurage, escalade en tête, relais, rappel …) jusqu’à devenir autonome en salle et en site extérieur sur voie d’une longueur.
  • Le perfectionnement grandes voies : pour apprendre toutes les techniques pour évoluer sur des voies de plusieurs longueurs et toutes les astuces pour porter secours à votre compagnon de cordée lors de vos sorties.
  • Le perfectionnement moteur et gestuel : pour acquérir, renforcer sa gestuelle et développer une motricité fine; comprendre et assimiler les équilibres nécessaires à une progression verticale efficiente (placement des pieds, tronc et bassin, allègement des membres supérieurs, développer une propulsion efficace des membres inférieurs…); travailler et développer sa mobilité et le rythme, lecture de voie.

Compétitions

Le Club Alpin Horizon Vertical est heureux de présenter ses sportifs qui évoluent en compétition et qui arborent fièrement les couleurs du club :

Lison MESSAGER s’est vue remettre le trophée du CDOS 2018 pour ses titres.

C’est au terme d’une saison durant laquelle Lison a fait preuve d’une grande régularité, qu’elle s’est classée 6ème au Championnat de France  poussins/benjamins, les 1 et 2 juillet à Chambéry.

En effet, elle s’est auparavant classée 1ère de la Coupe Régionale poussins/benjamins, compétition en 4 étapes durant laquelle elle n’est jamais descendue du podium, avec deux victoires et deux 2ème place.

C’est d’autant plus remarquable que les Poussins et les Benjamins s’affrontent sur les trois disciplines de l’escalade (le bloc, la vitesse et la difficulté), ce qui implique donc d’être un grimpeur polyvalent pour faire de telles places, et que la région Auvergne Rhône Alpes est sans doute la plus dynamique de toutes pour l’escalade.

Bravo à toi Lison, et merci pour le spectacle offert lors de ces compétitions !

Style switcher RESET
Body styles
Color scheme