Formation DVA et week-end multi-activités des 12 et 13 janvier 2019

Formation DVA et week-end multi-activités des 12 et 13 janvier 2019

Ce samedi 12 janvier, plus de 30 adhérents du Club Alpin Horizon Vertical se sont retrouvés dans le Massif de Mézenc, à la croix des Boutières, pour un exercice d’utilisation du matériel de détection de victimes en avalanche (DVA).

Dans une très bonne ambiance et avec une burle relativement marquée, nous avons pu utiliser la trilogie indispensable à tout randonneur : DVA, pelle, sonde. Ces trois outils permettent de localiser les victimes d’avalanches et de les extraire le plus rapidement possibles du manteau neigeux. Une des conditions étant que la victime soit équipée elle aussi d’un DVA, cet appareil servant non seulement à retrouver les victimes, mais également à être localisé si l’on est soit même pris dans une avalanche.


Pour une bonne sécurité, il est nécessaire de faire régulièrement ce type d’exercice et pour faire des sorties hivernales avec notre club, cet entrainement est obligatoire.


Après cette après-midi studieuse, les plus acharnés se sont retrouvés pour faire un exercice nocturne d’orientation, puis pour participer au Veillades (randonnée nocturne en raquettes organisée par les associations locales). Le lendemain, huit courageux skieurs partaient en ski de randonnée pour gravir l’Alambre, sortie d’initiation à l’utilisation du matériel particulièrement appréciée, tandis qu’un autre petit groupe profitait de l’ouverture partielle des pistes de ski de fond.

Retrouvez toutes les photos ici.

Style switcher RESET
Body styles
Color scheme