Ce 1er juin 2022, Maïa, jeune falaisiste a réussi à clipper le relais de la voie « Déclic » 8b+ sur le site de la Balme près de Yenne en Savoie après seulement quelques séances de travail. Avec ses 20m d’avancée pour 15 mètres de hauteur Déclic propose une escalade physique et résistante dans un profil très déversant à 60 degrés. Il s’agit de l’une des rares répétitions féminines de la voie. Notre jeune grimpeuse de 16 ans tout juste, voit ses efforts payer et sa progression se confirmer.
Cela fait maintenant presque 10 ans que Maïa s’entraîne en escalade à raison de 2 entraînements par semaine. En plus de ses séances hebdomadaires, elle effectue aussi des cycles de musculation chez elle, alternant des exercices sur poutre, pan Güllich ou sur son pan aux multiples prises. Après quelques belles places en compétition, elle s’est détournée de l’escalade en salle lui préférant la falaise, facette de l’escalade où on se reconnecte totalement avec la nature. Il faut dire qu’avec ses parents et ses 2 plus jeunes sœurs, eux aussi passionnés de grimpe, elle a de quoi se mettre sous la dent, découvrant régulièrement de nouveaux coins préservés que ce soit en France ou en Espagne à bord de leur camping-car.
Maïa grimpe ainsi dehors presque tous les week-ends et les vacances scolaires, hiver compris, descendant dans le Sud pour trouver des températures un peu plus clémentes. Après son 1er 8a à Chulilla en Espagne en février 2019, Maïa a enchaîné pas moins de 60 voies de niveau supérieur à 8a ce qui commence à lui faire une belle expérience dans ce niveau là pour son âge. A l’automne 2021, elle réussissait son 1er 8b sur la falaise locale de Monistrol d’Allier, franchissant alors un nouveau cap. Sa motivation est alors encore montée d’un cran pour la mener à cette belle performance en ce printemps 2022. Mais Maïa ne compte pas s’en arrêter là, travaillant déjà depuis le week-end de la Pentecôte l’extension de Déclic en 8c+.
Toutes nos félicitations et encouragements à Maïa.