Samedi 22 décembre, le club Vertige organisait à Arnas, près de Villefranche sur Saône, une compétition inédite, un open national ouvert aux catégories microbes (2010-11), poussins (2008-09) et benjamins (2006-07).
300 compétiteurs venus des 4 coins de la France ont fait le déplacement, et se sont retrouvés au pied des voies ouvertes pour l’occasion sur le mythique mur d’escalade d’Arnas.
Les grimpeurs se sont affrontés d’abord lors d’un tour de qualification comprenant 4 voies, puis lors d’une finale sur une voie pour les 8 premiers de chaque catégorie.
D’emblée le niveau des voies de qualification a permis de constater que les jeunes savent tenir les prises, avec des voies en 6c pour les microbes, en 7b pour les poussins et en 7c pour les benjamins !
6 compétiteurs du CAF HV y ont fait le déplacement. A l’issue des qualifications, un seul, Fantin Messager (microbe G) se retrouve en finale, après avoir fait forte impression, en terminant 1er ex-aequo des qualifications.
Après une observation collective de 6 minutes, comme les grands (!), les compétiteurs s’élancent un par un dans cette voie de finale, côtée 6c+/7a !
Le rétablissement en fin de dévers, aux 2/3 de la voie est fatal aux premiers concurrents, et Fantin sera le seul à en trouver la clé, poussé par un public galvanisé !
Il tombe à 4 mouvements du sommet de la voie, après un combat d’anthologie.
Les résultats des 5 autres ponots :
– Lison MESSAGER : 40ème et Maïa SOUVETON : 22ème sur 73 en benjamines;
– Elouan PEYROLLIER : 48ème sur 61 en benjamins;
– Naïs SOUVETON : 45ème sur 63 en poussines;
– Leïna SOUVETON : 22ème sur 25 en microbes F.
Merci à tous pour le spectacle !